Festival

Laïka, le chien de l'espace

Opéra-théâtre, coproduction Cie Pièces Jointes NOF - Nouvel Opéra de Fribourg - Equilibre-Nuithonie

Description

OFFRE GRATUITE DANS LE CADRE DU FESTIVAL CULTURE & ECOLE BCF 2019

Les classes 7H-8H peuvent s'inscrire par le formulaire au bas de la page, en choisissant la date souhaitée.

Les CO déjà inscrits par leur responsable culturel auprès du Service de la culture n'ont pas besoin de remplir à nouveau le formulaire d'inscription.

L'opéra

Cet opéra raconte le destin héroïque et tragique de Laïka, premier être vivant envoyé en orbite autour de la terre par l'URSS. Après le succès du lancement de Spoutnik 1, Nikita Khrouchtchev, Président du conseil des ministres de l'URSS, exige le lancement du premier vol habité de l'Histoire, pour célébrer les 40 ans de la révolution russe. Le 3 novembre 1957, Laïka (en russe: petit aboyeur), jeune chienne de trois ans, est envoyé en orbite autour de la terre. Spoutnik 2 est construit dans la précipitation et son retour sur Terre n'est pas prévu. Laïka meurt à son bord, quelques heures après sa mise en orbite.

L'action nous emmène dans une famille russe modeste, le père, la mère, le fils, passionné de science, puis au Kremlin, à la rencontre du Président Nikita Khrouchtchev, au cosmodrome de Baïkonour, d'où sera lancé Spoutnik 2, et finalement sur la Lune.

En une heure de spectacle, se mélangent images d'archive (lancement de Spoutnik 2, vraies images de Laïka), film d'animation, pour les moments où Laïka rêve et court sur la Lune, questions de science. La magie d'une création scénique mêlant marionnette, scénographie évolutive et films d'animation. Le spectateur rêve et apprend, voyage, et sort à la fois touché par l'histoire de Laïka et nourrit de réflexions scientifiques sur la conquête spatiale.

Film d'animation 

Pour Laïka, le chien de l'espace, les frères Guillaumes se lancent dans la création d'un univers fantasmagorique canin, fait de planètes et de grands espaces, de rotation et d'étoiles.

Musique

La musique est interprétée par quatre musiciens dans une formation très particulière et sans doute inédite : clarinette sib, basson, percussions et violoncelle. Le compositeur Russell Hepplewhite a été encensé par la critique pour ses opéras pour enfants «Shackleton's Cat », « Silver Electra », « Borka the Goose with No Feathers » et « Laïka the Spacedog », notamment produits par le English Touring Opera. La partition se met au service de l'histoire, du rythme théâtral et de la capacité d'enchantement d'un spectacle musical. La musique, innocente et mystérieuse, bricolée et rêveuse, a la magie de Britten, la théâtralité des ouvrages romantiques allemands et la naïveté nécessaire à la narration d'une histoire universelle.

Captation vidéo de l'opéra. Attention, la vidéo montre la version anglaise créée à Londres en 2013 pour une salle de classe. La version qui sera créée au Théâtre Equilibre par le NOF sera la première mise en scène de cet opéra en français, dans un décors à la taille de la salle et avec un film d'animation!

Détails de l'offre

Période

Mardi, 12 Novembre, 2019 - Vendredi, 15 Novembre, 2019

Heure(s) / notes

une représentation le matin (~10h), une représentation l'après-midi (~13h45). Heures précises confirmées ultérieurement.

Durée

1h10 environ

Lieu de l'activité

Salle Equilibre, 1700 Fribourg

Public cible

7-8H - Cycle 2
9-11H - Cycle 3

Langue de l'offre

Français

Type d'offre

Représentation/spectacle

Domaine culturel

Théâtre
Musique
Cinéma, vidéo & multimédias
Sciences et patrimoine naturel

Coûts et inscription

Coût avec soutien Culture & Ecole

spectacle et transports gratuits (Festival Culture & Ecole BCF)

Délai d'inscription

Inscriptions des classes 7H-8H par ordre d'arrivée. Les CO déjà inscrits auprès du Service de la culture ne doivent pas remplir à nouveau le formulaire...

Inscriptions

12 Novembre, 2019 - 10:00
en attente(1 place par élève)
12 Novembre, 2019 - 14:00
en attente(1 place par élève)
13 Novembre, 2019 - 10:00
en attente(1 place par élève)
15 Novembre, 2019 - 14:00
en attente(1 place par élève)

Opérateur culturel

Fondation Equilibre & Nuithonie

Nicolas Berger
Responsable Saison de écoles
Rue du Centre 7
1752 Villars-sur-Glâne
026 407 51 41

Dossier pédagogique

Le dossier pédagogique sera publié ultérieurement.