Mon patrimoine, Ton patrimoine, Notre patrimoine : Biens culturels

Description

Le Service archéologique et le Service des biens culturels du canton de Fribourg se sont unis pour préparer un projet permettant d’informer et de sensibiliser les jeunes générations aux objets du patrimoine archéologique et historique de leur environnement familier en les impliquant dans un projet de présentation. Châteaux, églises, fermes ou greniers forment aux côtés de vestiges plus ténus, plus discrets, en partie en ruines ou sous forme d'éléments encore enfouis sous terre ou sous l’eau, une partie de ce patrimoine.

Cet atelier propose aux élèves de se questionner sur ce que constitue le patrimoine en général et en particulier autour de lui, dans son village, en se focalisant sur un ou deux biens culturels. Sur la base d’une documentation fournie, ils devront le reconnaître, retracer son histoire et son évolution, synthétiser les informations, les présenter et ainsi faire connaître ce patrimoine aux autres. L’activité basée sur l’histoire locale permet de mobiliser aussi la géographie, les arts visuels, l’expression, les MITIC et le développement durable.

Durant l’atelier, les élèves sont d’abord amenés à se questionner sur leur définition du patrimoine et à déterminer ce qui constitue pour eux les éléments environnants dignes d’intérêt. En se mettant dans la peau d’un expert du Service des biens culturels, ils vont réaliser le même travail d’observation, de recherche, de compréhension et d’évaluation. Grâce à ce travail de sensibilisation et d’implication des élèves au patrimoine qu’ils côtoient chaque jour, souvent sans le voir, ils deviendront les ambassadeurs de « leur patrimoine ». A la fin de l’activité, les élèves présenteront à leurs camarades et/ou à un autre public (parents, visiteurs, résidents d’un EMS, nouveaux arrivants, fête villageoise, etc.). Leurs productions seront également diffusées sur le site internet dédié au projet http://res.friportail.ch/patrimoine. Ils pourront plus tard collaborer au soutien de ces biens culturels qui font partie de leur histoire, de notre mémoire collective.

Ce projet est offert à 3 classes par année scolaire. Il se réalisera entre le mois de mars et la fin de l'année scolaire (à définir avec l'enseignant-e inscrit). Un projet similaire est organisé par le Service archéologique.

La documentation du projet est disponible sur la Fribox (voir lien ci-contre).

Détails de l'offre

Période

Vendredi, 1 Mars, 2019 - Dimanche, 30 Juin, 2019

Heure(s) / notes

durant toute l'année scolaire

Lieu de l'activité

site à définir avec l'organisateur

Public cible

7-8H - Cycle 2

Langue de l'offre

Français

Type d'offre

Atelier ou visite musée/site
Atelier en classe

Domaine culturel

Patrimoine historique et culturel

Coûts et inscription

Coût avec soutien Culture & Ecole

gratuit (pas d'utilisation du bon Culture & Ecole)...

Délai d'inscription

30 novembre 2018

Inscriptions

Opérateur culturel

Service des biens culturels de l'Etat de Fribourg (SBC)

Laurence Cesa
Planche-Supérieure 3
1700 Fribourg
+41 26 305 12 95

Dossier pédagogique

Le dossier pédagogique est en cours de validation.

Fichiers

Autres offres de cet opérateur