Le sel parfumé

Sur les pas du cuisinier romain Marcus Gavius Apicius

Description

Le Musée romain de Vallon, inauguré en 2000, est un musée archéologique de site construit pour préserver et présenter les deux magnifiques pavements d'une riche demeure de campagne d’époque romaine, exceptionnellement bien conservés.
La grande mosaïque de la chasse (venatio), qui mesure presque 100 m2, ornait le sol d'une vaste salle d'apparat, destinée aux banquets. La seconde mosaïque, plus petite (environ 30 m2), est connue sous le nom de « Bacchus et Ariane ». Elle décorait le sol d’un cabinet de travail, meublé de grandes armoires-bibliothèques, où le maître des lieux traitait ses affaires. On y conservait également les biens et les dieux de la maison (salle du laraire). Le Musée propose régulièrement des expositions temporaires consacrées à la romanité (vie quotidienne et autres thématiques).

La visite et l'atelier

La présence d'une vaste cuisine, avec ses armoires, son garde-manger et toute sa batterie de vaisselle conduisent à s’intéresser à la gastronomie romaine et les habitudes alimentaires qui sont également le reflet du statut social.

Les élèves commencent par visiter le Musée romain de Vallon, principalement le rez-de-chaussée, qui accueille son exposition permanente, avec un parcours illustré par une douzaine de vitrines.

Ensuite, les élèves se rendent dans le petit jardin du Musée où se trouve un choix d’herbes aromatiques connues à l’époque romaine. Là, avec l’aide de l’animateur/trice, les élèves apprennent à reconnaitre – par leur aspect et odeur – les différentes plantes. On peut les cueillir, les sentir, les goûter.
Ensuite, l’animateur/trice présente les herbes aromatiques séchées et des épices et les élèves préparent leur propre mélange de sel parfumé, à l’aide d’un mortier et d’un pilon. L'atelier comprend aussi une dégustation d’herbes et d’épices à l’aveugle, sous forme de jeu. 

Les élèves peuvent prendre avec eux leur sachet de sel aromatique. 

Détails de l'offre

Heure(s) / notes

ouvert toute l'année

Jour(s)

lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi

Durée

2h-2h30 (visite et goûter compris)

Lieu de l'activité

Musée romain de Vallon, Carignan 6, 1565 Vallon

Public cible

5-6H - Cycle 2

Langue de l'offre

Français
Allemand

Type d'offre

Atelier ou visite musée/site

Domaine culturel

Patrimoine historique et culturel

Coûts et inscription

Coût sans soutien

200 CHF / classe (max 25 élèves)

Coût avec soutien Culture & Ecole

120 CHF / classe (max 25 élèves)

Délai d'inscription

au plus tard 1 semaine avant la date souhaitée, en fonction de la disponibilité

Inscriptions

Opérateur culturel

Musée romain Vallon

Carignan 6
1565 Vallon
026 667 97 97

Dossier pédagogique

Fichiers