Nova Vida

Brésil Portugal – 10e Enquête photographique fribourgeoise – Thomas Brasey

Description

En 2018, le canton de Fribourg et la Préfecture de Nova Friburgo célébreront les 200 ans de la fondation de la ville de Nova Friburgo par des émigrés suisses, dont de nombreux Fribourgeois. Un programme d’activités, dont l'exposition "Nova Vida", aura lieu tout au long de l’année du Bicentenaire pour célébrer l’anniversaire d’une des plus grandes vagues d’émigration suisse vers l’Amérique latine. 

L'enquête photographique fribourgeoise a pour but d’encourager la création photographique et de constituer progressivement un patrimoine photographique cantonal contemporain. Le lauréat de cette 10ème édition, le photographe Thomas Brasey, pose un regard artistique contemporain sur cet épisode migratoire vers Nova Friburgo. 

Visite animée

Les élèves découvrent le travail photographique de Thomas Brasey sur Nova Friburgo et son histoire. Ils s’interrogent sur les images, les émotions qu’elles transmettent, l’histoire qu’elles racontent.
Dans la seconde partie de l’exposition, ils découvrent le parcours des émigrants partis de Suisse vers le Brésil il y a 200 ans. Sur une carte du monde ils observent l’importance des migrations sur la planète et peuvent situer les origines de leurs familles. Les élèves s’interrogent sur le rôle des images, du folklore national ou des spécialités culinaires dans l’intégration.
La forte présence des immigrants du Portugal dans le canton est présentée en parallèle avec les mêmes questions : quelles sont les raisons du départ, comment faire sa vie dans un nouveau pays et finalement comment conjuguer une identité liée à plusieurs pays. La diversité des points de vue et des témoignages à voir dans l’exposition permet de passer au-delà des clichés sur soi et sur les autres.

Des visites pour les enseignants sont prévues le lundi 18 décembre 2017 (inscription auprès du Musée):

- 14h: atelier pour les enseignants du Secondaire II (après-midi pédagogique histoire)

-16h30: visite guidée pour tous les enseignants, suivie d'une verrée de Noël

Détails de l'offre

Période

Samedi, 16 Décembre, 2017 - Dimanche, 15 Avril, 2018

Heure(s) / notes

du mardi au vendredi, de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h

Jour(s)

mardi
mercredi
jeudi
vendredi

Durée

60 minutes

Lieu de l'activité

Musée gruérien, Rue de la Condémine 25, 1630 Bulle

Public cible

9-11H - Cycle 3

Langue de l'offre

Français

Type d'offre

Atelier ou visite musée/site

Domaine culturel

Arts visuels, photographie & design
Patrimoine historique et culturel

Coûts et inscription

Coût avec soutien Culture & Ecole

Offre spéciale: visite gratuite pour toutes les classes fribourgeoises (école obligatoire et Secondaire II). En participant à cette offre spéciale, vous n'utilisez pas votre bon annuel Culture & Ecole...

Délai d'inscription

au plus tard 1 semaine avant la date souhaitée

Inscriptions

Opérateur culturel

Musée gruérien

Sophie Menétrey
Responsable médiation
Rue de la Condémine 25
1630 Bulle
026 916 10 10

Dossier pédagogique

Le dossier pédagogique est en cours de validation.

Fichiers