La vie de château

Description

Le Musée d’art et d’histoire Fribourg (MAHF) collectionne principalement des œuvres d’art et des objets historiques en provenance du canton de ce nom, ou en rapport avec lui. Cette collection foncièrement autochtone renferme cependant quelques ensembles de valeur internationale : des boucles de ceinture du haut Moyen Age, le sépulcre pascal du couvent de la Maigrauge, les panneaux de retables peints de Hans Fries, la statuaire du gothique tardif, les tableaux et sculptures de  Marcello et de ses amis (XIXe siècle), ou encore les œuvres des plasticiens Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle.

L'atelier

L’atelier se déroule en deux phases :

  • Découverte du Musée: château (architecture, jardin), peintures, sculptures et objets historiques. L’objectif principal est de sensibiliser les enfants au monde artistique et historique, ainsi qu’aux notions de collection et de musée. A l’aide de différentes méthodes interactives et par une observation active des oeuvres, les élèves plongent dans le passé et dans le monde des originaux. Ils découvrent et comparent des thématiques et des préoccupations qui reflètent un temps passé, ainsi que des moyens techniques et des langages artistiques différents selon les époques. Oeuvres observées (entre autres) : Hôtel Ratzé (architecture) ; Hans Fries, Les oeuvres de charité ; Portrait du futur roi Louis XIV à 3 ans ; Buste d’Euphroisine Forestier ; salle des armes et Portrait équestre de François-Pierre König ; galerie des vitraux ; salon du 19e siècle : meubles, peintures, instruments de musique ; jeux et jouets.
  • Création dans l’atelier :
    • Cycle 1: Pour faire fructifier la visite de l’exposition, et pour intensifier le lien entre ce que l’on a vu et la réalité de chacun-e, les enfants vont participer à un jeu d’ « observation tactile », puis créer une composition-sculpture commune en modelage.
    • Cycle 2: Pour faire fructifier la visite de l’exposition, et pour intensifier le lien entre ce que l’on a vu et la réalité de chacun-e, les élèves réalisent une composition, technique mixte : dessin-collage sur le thème d’un roi ou d’une reine de Suisse.

Merci de bien spécifier la durée de l’atelier (1h30, 2h ou 2h30) lors de l'inscription !

Détails de l'offre

Heure(s) / notes

possible entre 8h45 et 18h

Jour(s)

lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi

Durée

différentes formules de 1h30, 2h, 2h30

Lieu de l'activité

Musée d'art et d'histoire, Rue de Morat 12, 1700 Fribourg

Public cible

1-2H - Cycle 1
3-4H - Cycle 1
5-6H - Cycle 2
7-8H - Cycle 2

Langue de l'offre

Français
Allemand

Type d'offre

Atelier ou visite musée/site

Domaine culturel

Arts visuels, photographie & design
Patrimoine historique et culturel

Coûts et inscription

Coût sans soutien

160 CHF/ classe (atelier d'1h30) / 200 CHF / classe (atelier de 2h) / 230 CHF / classe (atelier de 2h30)

Coût avec soutien Culture & Ecole

80 CHF/ classe (atelier d'1h30) / 120 CHF / classe (atelier de 2h) / 150 CHF / classe (atelier de 2h30)...

Délai d'inscription

au plus tard 2 semaines avant la date souhaitée

Inscriptions

Opérateur culturel

Musée d'art et d'histoire Fribourg / Museum für Kunst und Geschichte Freiburg

Claire Boin (fr) / Nathalie Fasel (de)
Médiatrice culturelle / Kunstvermittlerin
Rue de Morat 12
1700 Fribourg
026 305 51 64

Fichiers