La fresque romaine

Description

Le Musée romain de Vallon, inauguré en 2000, est un musée archéologique de site construit pour préserver et présenter les deux magnifiques pavements d'une riche demeure de campagne d’époque romaine, exceptionnellement bien conservés.
La grande mosaïque de la chasse (venatio), qui mesure presque 100 m2, ornait le sol d'une vaste salle d'apparat, destinée aux banquets. La seconde mosaïque, plus petite (environ 30 m2), est connue sous le nom de « Bacchus et Ariane ». Elle décorait le sol d’un cabinet de travail. On y conservait également les biens et les dieux de la maison (salle du laraire).

Plus de la moitié des pièces de la villa ont livré des fragments de peintures murales. Fragilisés par un incendie survenu au IIIe siècle et par leur séjour en terre argileuse, ils ont dû être l’objet de soins attentifs. Des hampes végétales et des touffes de feuillage ornaient les chambres à coucher. Le portique du bâtiment central se distingue par un ample décor unique à ce jour, où apparaissent dauphins et têtes d’Océan.Le Musée propose régulièrement des expositions temporaires consacrées à la romanité (vie quotidienne et autres thématiques).

La visite et l'atelier

Le Musée romain de Vallon offre une animation directement en lien avec l’ornementation de ses murs. Cette animation est didactique et ludique à la fois, dans l’intention d’apprendre en s’amusant. Ainsi, la visite du Musée permet aux élèves de voir de véritables fragments de peintures murales romaines et l’atelier leur donne la possibilité de s’essayer aux gestes, tout en développant l’habilité nécessaire (savoir-faire) et en se confrontant aux difficultés de réalisation d’une petite fresque et au temps utile pour la faire. 

Les élèves apprennent la technique de la fresque (peinture murale) romaine : préparer du mortier frais à base de chaux, de sable et d’eau qui servira à crépir un support (tuile). L’élève décore, selon l’envie, un support à l’aide de  pigments naturels. Les enfants repartent avec leur propre petite fresque (attention lors du transport). Il est conseillé de prévoir des habits pas dommage ou des tabliers.

Les élèves repartent avec leur fresque.

Détails de l'offre

Heure(s) / notes

Avril à octobre, entre 8:00 et 16:00 (heure d'arrivée à définir avec le Musée)

Jour(s)

lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi

Durée

2h-2h30 (visite et goûter compris)

Lieu de l'activité

Musée romain de Vallon, Carignan 6, 1565 Vallon

Public cible

5-6H - Cycle 2

Langue de l'offre

Français
Allemand

Type d'offre

Atelier ou visite musée/site

Domaine culturel

Patrimoine historique et culturel

Coûts et inscription

Coût sans soutien

200 CHF / classe

Coût avec soutien Culture & Ecole

120 CHF / classe

Délai d'inscription

au plus tard 1 semaine avant la date de l'atelier, en fonction des disponibilités...

Inscriptions

Opérateur culturel

Musée romain Vallon

Carignan 6
1565 Vallon
026 667 97 97

Dossier pédagogique

Fichiers