Le Loup des sables

spectacle d'après le roman de Asa Lind

Description

Reprise après le grand succès de 2017!

Merci de contacter le théâtre par téléphone pour convenir d'une date entre le 14 et le 31 janvier 2020 (sauf le lundi) avant de remplir le formulaire d'inscription.

--

Le Théâtre des Osses a été fondé en 1978 par Gisèle Sallin (metteure en scène fribourgeoise ) et Véronique Mermoud (comédienne genevoise). Le nom Osses vient d’un lieu-dit en Veveyse. La Cie s’installe en 1990 dans les sous-sols du bâtiment qu’il occupe aujourd’hui encore. En 1996 l’association se transforme en fondation reconnue d’utilité publique, en 2001 le Théâtre des Osses devient le Centre dramatique fribourgeois. En 2014 Gisèle Sallin et Véronique Mermoud transmettent la direction à Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier. Le Centre dramatique produit des spectacles qui se jouent à Givisiez mais également en tournée en Suisse et à l’étranger, depuis 1990 il organise des représentations destinées au public scolaire.

Le spectacle

Public conseillé: élèves de la 2H à la 6H

Mise en scène et adaptation : Geneviève Pasquier & Nicolas Rossier– Images et animation : Sam & Fred Guillaume. Jeu : Laurie Comtesse, Caroline Imhof, Vincent Rime, Pierre Spühler.– Lumières : Christophe Pitoiset - Univers sonore: Florian Pittet - Maquillages et coiffures: Julie Monot.

« Je sais tout ! s’exclama le loup – Tout du monde entier ? s’étonna Zackarina. – Tout de tous les mondes entiers, j’ai réponse à toutes les questions, assura-t-il. »

A l’heure où les enfants sont abreuvés d’images toutes faites et d’informations en vrac, la vertu de ce roman est de mettre subtilement le doigt sur le plus précieux des apprentissages: la mise en place de la réflexion propre, de la capacité d’analyse et de critique, qui leur servira toute leur vie. A l’instar de Zackarina, les enfants posent des questions à leurs aînés pour être en mesure d’établir des liens entre les choses qui les entourent, surtout si cela concerne des concepts abstraits comme l’infini de l’univers, le temps avant la naissance, la mort…
Or, les réponses très simples, ludiques, imagées et surtout inattendues du loup à la petite fille sont en mesure de la rassurer sur ses peurs, sur sa place dans la famille, sur ses frustrations et ses contrariétés et de répondre à ses interrogations. Le loup des sables est un récit qui fait grandir et réfléchir. Il est parfois comparé à une version moderne et féminine du Petit Prince et son renard. On peut y voir aussi une parenté avec le roman philosophique pour adolescents Le Monde de Sophie de l’écrivain norvégien Jostein Gaarder.

Coproduction : le Petit Théâtre de Lausanne

image © fred guillaume 2017 

Détails de l'offre

Période

Mardi, 14 Janvier, 2020 - Vendredi, 31 Janvier, 2020

Heure(s) / notes

Horaires à convenir par téléphone avant de s'inscrire.

Durée

1h suivi d'un bord de scène d'env. 10-15 min.

Lieu de l'activité

Théâtre des Osses, 1, Place des Osses, 1762 Givisiez

Public cible

3-4H - Cycle 1
5-6H - Cycle 2

Langue de l'offre

Français

Type d'offre

Représentation/spectacle

Domaine culturel

Théâtre

Coûts et inscription

Coût sans soutien

15.50 CHF / élève

Coût avec soutien Culture & Ecole

7.75 CHF / élève (transports publics inclus)

Inscriptions

Opérateur culturel

Théâtre des Osses

Anne Jenny
Place des Osses 1
1762 Givisiez
026 469 70 07

Dossier pédagogique

Fichiers