Je suis opérateur culturel

Quels sont les soutiens possibles pour mon offre culturelle ?

Le programme Culture & Ecole peut attribuer des soutiens aux opérateurs culturels (institution culturelle, salle, musée, compagnie, association, groupe, artiste, etc.) qui proposent des offres "jeune public" avec un projet de médiation.
Ces offres, qui peuvent avoir lieu à l'école ou hors de l'école, doivent répondre aux critères définis dans les Directives de la DICS concernant l'octroi d'un soutien dans le cadre du programme Culture & Ecole. Elles peuvent être consultées ici.

Les soutiens octroyés concernent:

- la conception d'ateliers, la conception de dossiers pédagogiques, la préparation du médiateur à son intervention en classe, la préparation du médiateur à une visite guidée, la présence en classe du médiateur;

- la fréquentation de spectacles/représentations par les élèves, la fréquentation d'ateliers ou de visites guidées.

Quels sont les domaines soutenus ?

  • Théâtre
  • Danse
  • Cirque
  • Musique
  • Arts visuels
  • Cinéma et multimédias
  • Littérature
  • Patrimoine historique et culturel
  • Sciences et patrimoine naturel

Comment participer au programme ?

Déposer une offre sur le site Culture et Ecole

  1. Je télécharge le formulaire de dépôt d’offre que je remplis de la manière la plus complète et détaillée possible. Si mon offre culturelle est un spectacle (musique, théâtre, danse, etc.), je télécharge, remplis et dépose également le formulaire de budget.
  2. Je consulte le guide à la réalisation du dossier pédagogique, obligatoire pour toute offre (un guide pour les offres au musée et un guide pour les arts de la scène). Il est important de connaître les délais indiqués dans ces guides. Il vous sera demandé de réaliser un dossier pédagogique seulement une fois l'offre reçue, analysée et acceptée par Culture & Ecole.
  3. Je dépose les fichiers demandés via le formulaire en ligne "Déposer une offre".
  4. Mon offre est évaluée par le bureau Culture & Ecole. Je pourrai être contacté pour préciser certains points de ma proposition.
  5. Je reçois le préavis de soutien. S'il est positif, mon offre est publiée sur le site Culture & Ecole. Je dois alors prendre contact avec le Service de l'enseignement (senof.culture [at] fr.ch) pour fixer un rendez-vous de discussion et co-construction du dossier pédagogique.
  6. Si je ne souhaite pas réaliser moi-même le dossier pédagogique (manque de temps, de connaissances, autres raisons), je peux demander au Service de l'enseignement de déléguer cette tâche à un spécialiste (enseignant-e ou médiateur-trice du programme, selon leurs disponiblités). Je m'engage alors à le renseigner et lui céder la subvention prévue pour la réalisation du dossier pédagogique.
  7. Une fois les inscriptions ouvertes, je confirme les inscriptions aux enseignants et gère avec eux l’organisation de l’activité et de la préparation des élèves. Je suis particulièrement sensible aux trois temps de la médiation : l’avant, le pendant, l’après.
  8. Mon offre culturelle a lieu.
  9. Je télécharge le formulaire excel de décompte de la fréquentation de mon offre (atelier ou représentation scolaire) que je complète et envoie au Service de la culture. 
  10. Je complète le formulaire de bilan sur la page "bilan de mon offre".