FAQ - Dossier pédagogique

FAQ

Pourquoi dois-je réaliser un dossier pédagogique pour mon offre culturelle ?
Réponse:
Toute offre du programme Culture & Ecole destinée aux élèves doit s’inscrire dans une réflexion quant à sa pertinence pédagogique et sa cohérence avec les objectifs du Plan d’Etude Romand (PER). Le dossier pédagogique guide les enseignant-e-s dans leurs choix d’offres culturelles, dans les activités à réaliser en classe afin de préparer, vivre et consolider l’expérience culturelle de leurs élèves.
A qui est destiné le dossier pédagogique ?
Réponse:
Le dossier pédagogique est destiné aux enseignant-e-s et peut comporter des documents à l’intention des élèves.
Où trouve-t-on des informations pour réaliser le dossier pédagogique ?
Réponse:
Un guide à la réalisation du dossier pédagogique a été élaboré pour vous accompagner.
Comment fonctionnent les niveaux Harmos ?
Réponse:

Les degrés scolaires s’expriment en années Harmos. L’école obligatoire va de la 1H (première enfantine) à la 11H(dernière année d’école secondaire). Les degrés sont divisés en trois cycles. Le tableau ci-dessous vous aidera à cibler votre offre au bon niveau Harmos.

Comment utiliser les ressources du PER (plan d’étude romand) pour trouver des objectifs d’apprentissages demandés au point 4 du guide ?
Réponse:

Dans le « guide à la réalisation du dossier pédagogique », vous trouvez les indications et les liens directs vers les pages du PER La colonne « progression des apprentissages » vous permettra de choisir quelques objectifs, les plus pertinents, et de les contextualiser en fonction de votre propre offre culturelle.

Combien de liens et d’objectifs dois-je indiquer?
Réponse:

Toute offre culturelle permet de nombreux liens avec le PER. Il s’agit d’identifier les liens principaux uniquement, ceci afin d’indiquer de manière claire aux enseignant-e-s la-les disciplines principalement mobilisée-s. D’autres liens jugés secondaires peuvent être simplement évoqués sous la forme « autres liens possibles : géographie, AC&M,… ». L’enseignant-e pourra alors les approfondir de sa propre initiative.
L’espace attribué aux liens PER ne doit pas dépasser une page.

Est-il obligatoire de faire des liens aux objectifs de la formation générale (FG) et des capacités transversales (CT) ?
Réponse:

CT : Il est obligatoire de mettre en évidence les liens. Dans toute offre culturelle elles sont évidemment présentes. Il s’agit d’identifier les principales uniquement et de les contextualiser.

FG : il n’est pas obligatoire de mettre en évidence les liens. Les liens vers la FG permettent cependant d’ouvrir les thématiques et sujets traités dans l’offre culturelle à des perspectives de société plus globales (par exemple, les technologies de l’information et de la communication (MITIC), la santé, le vivre ensemble, des projets personnels ou collectifs, le développement durable,…).

Faut-il préparer un dossier différent pour chaque cycle si mon offre est destinée tant aux petits enfants qu’aux adolescents ?
Réponse:
Si le contenu de l’offre, les objectifs et les activités sont différentes, cela peut valoir la peine de faire un dossier pour chaque cycle. Les responsables pédagogiques pourront vous aider à le déterminer.
À qui m’adresser si j’ai des questions pour réaliser le dossier pédagogique ?
Réponse:
Les collaborateurs pédagogiques des Services de l’enseignement obligatoire répondent à vos interrogations. Vous pouvez les contacter ici selon la discipline concernée: http://appl.fr.ch/ate/Unit/Detail/473