FAQ - Questions fréquentes

Proposer un projet culturel pour les écoles

Comment savoir si mon projet est éligible pour le programme ?
Réponse:

Les Directives du programme définissent les types de projets éligibles dans le cadre de Culture & Ecole et les conditions concernant le requérant ou la requérant.

Puis-je proposer une offre culturelle qui a lieu en dehors de l’horaire des cours (le soir ou le weekend, par exemple?)
Réponse:
Oui, cela est possible pour autant que l’enseignant-e reçoive la permission de la part de sa direction. Les élèves sont sous la responsabilité de l’enseignant-e durant toute la durée de l’activité, y compris les transports.
Que dois-je faire pour déposer un projet ?
Réponse:

Les différents documents à fournir sont indiqués sur cette page. La première étape consiste à télécharger et compléter le formulaire de dépôt d’une offre culturelle. Si votre offre comporte un spectacle (musique, danse, théâtre, cirque, marionnettes, etc.), il faut faire de même avec le modèle de budget ; cela n’est pas nécessaire pour les offres d’ateliers. La deuxième étape consiste à préparer le dossier pédagogique pour l’enseignant-e. Un guide à la réalisation est disponible et vous aide à concevoir le dossier pédagogique. Vous pouvez consulter également la page Questions fréquentes sur le dossier pédagogique. Une fois votre projet et dossier conçus, vous déposez ces documents sur la page déposer une offre.

Pourquoi dois-je joindre obligatoirement une image et quelles sont les règles à respecter ?
Réponse:

Vous devez joindre une ou plusieurs images à votre demande afin d’illustrer la fiche descriptive de votre offre. L’image est un moyen d’attirer l’attention sur votre offre, il faut donc bien la choisir. Vous pouvez joindre une image représentant votre activité culturelle, votre institution, votre logo, etc. Il y a quelques règles à respecter.

Quels sont les délais à respecter pour déposer un projet ?
Réponse:

Les projets peuvent être déposés à tout moment sur le site Culture & Ecole, mais doivent respecter les échéances définies par le programme. Le point 4 des Directives du programme détaille la procédure, du dépôt du dossier au déroulement de l’activité.

A qui est transmise ma requête et quand reçois-je des nouvelles ?
Réponse:
La requête est transmise au Service de la culture, qui procède à l’évaluation culturelle et artistique du projet. Vous recevrez des nouvelles dans un délai de quelques semaines au plus. Si le projet est refusé, vous recevrez une décision formelle par courrier postal. S’il est validé pour sa qualité culturelle, vous recevrez un préavis indiquant les soutiens octroyés, sous réserve de la validation du dossier pédagogique. Votre dossier pédagogique est transmis aux Services de l’enseignement obligatoire pour analyse. Vous recevrez des nouvelles dans un délai maximum de 3 mois, durant lequel il peut vous être demandé d’apporter des modifications au dossier pour l’améliorer. Au terme de cette procédure, vous recevrez une décision finale du Service de la culture, venant confirmer le préavis initial.
Comment calculer le prix de mon offre culturelle ?
Réponse:
Lorsque vous présentez une demande de soutien, vous devez indiquer le prix facturé aux écoles sans tenir compte d’un éventuel soutien de Culture & Ecole. Vous êtes libre de fixer un prix qui couvre vos frais, pour autant qu’il soit réaliste pour les classes. Les projets validés pourront être proposés à ce prix (tarif normal) et à un prix réduit (tarif avec le soutien de Culture & Ecole). Le tarif avec le soutien de Culture & Ecole est défini par le Service de la culture. Chaque classe de l’école obligatoire pourra utiliser une fois par année scolaire son bon « Culture & Ecole », lui permettant d’accéder à l’offre au prix réduit.
Si j’ai plusieurs offres à proposer, dois-je déposer une requête séparée pour chacun d’eux ?
Réponse:
Chaque offre culturelle est présentée dans une fiche descriptive sur le site internet du programme, avec l’indication des dates, du prix, etc. Chaque fiche est liée à un formulaire d’inscription. Il est donc nécessaire de déposer une requête pour chacun des projets, à moins qu’ils fassent partie d’une même offre.
Où puis-je trouver des exemples de dossiers pédagogiques?
Réponse:

Des exemples de dossiers pédagogiques sont mis à votre disposition ici pour un spectacle, une exposition, pour un atelier au musée ou une rencontre culturelle en classe. Ces exemples mettent en évidence la forme attendue d’un dossier pédagogique.

Recevoir un soutien financier du programme

Quels sont les frais qui peuvent être soutenus par le programme ?
Réponse:

Les projets validés peuvent bénéficier de différents soutiens financiers selon leur type. Le barème est détaillé à la dernière page des Directives du programme (lien). Les frais de création d’un spectacle ne sont pas soutenus par le programme Culture & Ecole. Une demande séparée peut être adressée au Service de la culture en suivant les indications données sur son site internet.

Mes frais de transport pour me rendre dans les écoles ou dans les lieux culturels sont-ils défrayés par le programme ?
Réponse:

Non, les frais de transports de l’opérateur culturel ne sont pas remboursés. C’est à lui de les estimer lorsqu’il conçoit son projet et d’en tenir compte lorsqu’il définit un prix pour son activité. Par contre, les classes qui se rendent en transports publics à une offre du programme peuvent bénéficier d’un tarif réduit, selon les informations données ici.

Attention: Ce soutien n'est pas encore en vigueur. Il est prévu pour la rentrée scolaire 2017.

Y a-t-il un soutien financier pour le matériel utilisé avec les élèves durant mon activité ?
Réponse:
Non, il n’y a pas de soutien en plus pour le matériel. Pour les offres d’atelier, le soutien au matériel est compris dans le forfait de conception de l’atelier.
Y a-t-il un nombre maximum de projets qui peuvent être soutenus par année et par opérateur culturel ?
Réponse:
Non, il n’y a pas de limite.
Mon offre est prévue pour rester ouverte aux inscriptions sur une période indéfinie, puis-je recevoir un soutien chaque année ?
Réponse:
Les soutiens pour la conception d’une offre peuvent être octroyés une seule fois. La validation n’a pas de limite dans le temps, vous n’avez pas besoin de redéposer un dossier chaque année si votre offre reste ouverte sur plusieurs années. Vous pourrez continuer à percevoir un soutien pour la fréquentation de l’offre.

Organiser l'offre culturelle validée

Comment se passe l’inscription des classes à mon offre culturelle ?
Réponse:
Les classes s’inscrivent à votre offre sur le site internet du programme. Un formulaire d’inscription est présent au bas de chaque fiche descriptive d’une offre. Vous recevez directement les inscriptions à l’adresse email que vous avez fournie lors du dépôt de votre projet. Vous êtes tenus de répondre aux questions qui vous sont adressées et à confirmer les inscriptions reçues. Vous devez rediriger les inscriptions reçues par un autre canal sur le site du programme.
Que se passe-t-il si je dois annuler une offre culturelle dont les inscriptions sont ouvertes sur le site internet du programme ?
Réponse:
Il est possible d’annuler une offre, pour autant que vous informiez le Service de la culture au plus vite pour qu’il retire l’offre du site internet et que vous contactiez chaque enseignant-e inscrit-e pour l’avertir.
Le nombre maximum de places disponibles à mon offre culturelle est atteint. Que dois-je faire ?
Réponse:
Vous devez informer le Service de la culture au plus vite pour qu’il ferme les inscriptions en ligne.
Un enseignant peut-il être le guide ou l’animateur de mon atelier/visite ?
Réponse:
Non, la présence d’un médiateur/animateur/professionnel de la culture est obligatoire afin d’apporter aux enfants une expérience de qualité et différente de celle vécue au quotidien à l’école. L’enseignant-e est présent-e durant l’activité et y participe plus ou moins activement selon l’organisation prévue par le médiateur.