Conditions de participation

Coût des spectacles

Les spectacles du Festival sont destinés aux élèves de la scolarité obligatoire du canton de Fribourg, pour qui la participation est gratuite grâce à un soutien de la BCF. La participation à un spectacle du Festival n’est pas liée à l’utilisation du bon « Culture & Ecole » que chaque classe peut faire valoir une fois durant l’année scolaire.

Mobilité

Afin de faciliter l’accès aux spectacles, le Festival organise des transports en commun pour les élèves. Les coûts sont portés par le festival en partenariat avec les TPF. Les classes sont ainsi encouragées à se déplacer dans le canton pour assister à un spectacle. Le Festival prendra ses quartiers dans différents lieux du canton qui changeront lors de la prochaine édition.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes du 5 juin au 14 juillet 2017 et se font uniquement par le formulaire en ligne qui se trouve au bas de chaque fiche de spectacle. Les inscriptions se font de la même manière qu’une inscription au programme annuel. Il est possible d'inscrire plusieurs classes à la fois.

Les classes peuvent s’inscrire à un spectacle du Festival, à choix parmi ceux correspondant à leur niveau HarmoS, dans la limite des places disponibles. (Exception : Les classes qui participent à l’atelier de médiation du spectacle ECHOA du mercredi 15 novembre assisteront automatiquement à la représentation de l’après-midi).

Processus

  • L’enseignant-e inscrit en ligne sa/ses classe-s pour un spectacle qui aura lieu entre le mercredi 15 et le vendredi 17 novembre 2017.
  • Afin de raccourcir le temps de transport et de faciliter les déplacements, les classes seront regroupées et placées. C’est pourquoi, le jour et l’heure de la représentation à laquelle votre classe assistera sera communiquée dans un deuxième temps. Il n’est pas possible de réserver une date ou heure spécifique.
  • La confirmation définitive de votre inscription, ainsi que les horaires de transport seront envoyés à la rentrée scolaire 2017-2018.
  • Si le spectacle souhaité est complet, l’enseignant-e est informé-e. Il/elle peut recevoir une proposition si un autre spectacle adapté au niveau de sa classe est disponible.

Alternances (concerne les classes du cycle 1)

L'Inspectorat scolaire informe:

  • Exceptionnellement les modifications d’alternance dans le cadre du Festival Culture & Ecole sont possibles ;
  • En cas de modification d’horaire, les établissements informent les parents suffisamment tôt (début octobre au plus tard) et s’assurent que tous les élèves « mis en congé par l’alternance » soient pris en charge (par leurs parents ou intégrés dans une autre classe).

Les horaires seront communiqués suffisemment en avance (septembre 2017) pour permettre cette organisation.

Programme et inscriptions, dans la limite des places disponibles