Activités ludo-éducatives autour de l’eau et des écosystèmes aquatiques pour les 1 H à 8H

L’Association pour la Sauvegarde du Léman - ASL poursuit avec succès depuis 1980 ses actions pour une gestion efficace et durable des ressources en eau car la santé et la qualité de vie des générations futures en dépendent.

Pour les écoles, un programme spécifique nommé « Le Léman – source de Vie » a été développé et a reçu l’aval du Département de l’Instruction publique genevois fin 2015. L'ASL intervient depuis dans une soixantaine de classes genevoises. L'objectif est principalement de sensibiliser les jeunes, décideurs de demain, aux enjeux liés à l’usage, à l’exploitation et à la bonne gestion des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques à travers une approche prenant en compte les principes du développement durable.

Notre programme a reçu le soutien du fonds Vivre Ensemble, d’Education 21 et de l'OFEV. 

Les ateliers « Le Léman - source de vie » abordent cinq thématiques en lien avec l’éducation en vue d’un développement durable, permettent aux élèves d’interagir par petits groupes et répondent à de nombreux objectifs du PER.

Dès la rentrée 2017-2018, le contenu va s'étendre aux classes 1H-4H (jusque-là,  les ateliers s'adressaient spécifiquement aux classes de 5H à 8H). En effet, suite à la demande de nombreux enseignants du cycle 1, nous préparons actuellement de nouveaux ateliers pour les plus petits.

Informations dans le dossier de présentation en téléchargement.

Document-s à télécharger