Le Friportail - informations générales

Présentation du portail

Le Friportail est une prestation de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg.

Objectifs du friportail 

Le Friportail offre aux enseignantes et enseignants dépendant de la DICS un accès centralisé à des ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage (ReEA) qui peuvent être, entre autres : 

  • des productions d’institutions cantonales (ressources complémentaires à des moyens d’enseignement, sites d’accompagnement de manuels cantonaux, ReEAs produites par la HEP, matériel d’enseignement développé par des groupes de travail etc.)
  • des ReEA existantes et disponibles gratuitement sur Internet.

Les ReEAs accessibles via le moteur de recherche du Friportail sont sélectionnées : 

Le Friportail soutient, accompagne et fédère les initiatives cantonales de production de ressources en mettant à disposition les outils et services nécessaires tels qu’une infrastructure d’hébergement, des outils de publication et un secrétariat pour les droits d’auteur. 

Le Friportail soutient également  les enseignants de l’enseignement obligatoire dans leurs tâches en leur proposant : 

  • des sous-sites d’informations pour les différents domaines, thématiques et services (ces espaces de publication sont mis à disposition des collaborateurs pédagogiques de la DICS pour leurs communications officielles).  
  • une base de données commentée de sites de référence en lien avec l’école
  • des actualités 
  • des newsletters distribuées par les Services concernés.

Le Friportail est partenaire de contenu de la bibliothèque scolaire numérique d'Educa.ch dont il utilise les standards et les outils.

Le Friportail est placé sous la responsabilité du bureau MITIC de la DICS. Il est géré et animé par le Centre de compétences Fritic.